Plan d’action en faveur des coopératives genevoises

Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), ainsi que des représentants de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) et du Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) ont présenté ce jour le plan d’action coopératives.

Il s’agit d’une série de mesures pour renforcer l’action des coopératives dans la politique du logement du canton de Genève. En 2016, ces dernières ont d’ailleurs reçu quelque 103’480 m2 de terrains supplémentaires pour la construction d’environ 1000 logements. Elles gèreront des projets-pilotes d’urbanisme participatif visant à mieux intégrer les habitants et à développer un urbanisme de qualité. Le cautionnement du canton a également été élargi à des projets de coopératives non subventionnés. Enfin, un poste de « Madame/Monsieur Coopérative » sera créé au sein de la FPLC.
forum_ge_2016

Afin de faciliter la construction de logements supplémentaires dans le cadre du programme de législature, qui vise 2 millions de m2 destinés à du logement, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers souhaite augmenter considérablement la collaboration avec les coopératives et leur donner plus de responsabilités. En effet, d’ici cinq ans, de nombreux plans localisés de quartier (PLQ) et autorisations de construire seront en force. Il est donc nécessaire de renforcer le rôle de ces acteurs pour favoriser la création de nouveaux quartiers, améliorer leur qualité et ainsi offrir les logements dont Genève a besoin.

> Communiqué de presse complet