L’outil MOHA pour la gestion de la mobilité liée à l’habitat

Le projet « MOHA – Gestion de la mobilité dans les quartiers existants », qui a vu le jour grâce au soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et de l’Office fédéral du logement (OFL) ainsi que de cantons, communes et autres partenaires, a déjà permis de dresser un bilan de la mobilité auprès des quelques 900 habitants de 17 quartiers d’habitation dans les villes de Bâle, Berne, Effretikon, Horgen, Lausanne et Zurich.

Les études menées dans le cadre de ce programme comprennent une visite des immeubles et de leur voisinage proche, un entretien avec la gérance et/ou le propriétaire, ainsi qu’une enquête sur les pratiques de mobilité des locataires. Elles aboutissent à des recommandations de mesures de gestion de la mobilité, basées sur un catalogue élaboré dans le cadre du projet. Les habitants sondés demandent essentiellement des améliorations au niveau de l’offre en stationnement pour vélos (en termes de confort et de sécurité), ainsi que la mise à disposition de véhicule en autopartage (type Mobility). Il ressort en outre que se déplacer sans voiture est encore plus attrayant lorsque l’on dispose des informations nécessaires, de possibilités de location, voire de bons.

Toutes les données récoltées par le biais des analyses réalisées dans les quartiers d’habitation participants ont abouti à une « boîte à outils » fort utile. Le site web MOHA met à disposition de la documentation et présente les études de cas individuels des quartiers pilotes. Les habitants bénéficient d’une réduction de la charge de trafic ainsi que de meilleures offres de mobilité. MOHA permet aux gérances immobilières d’investir dans l’infrastructure de transport de façon réaliste et efficace. Optimiser la mobilité liée au logement soulage le réseau de transport local, économise de l’énergie, protège l’environnement et augmente l’attractivité de tout le quartier d’habitation.

L’Office fédéral de l’énergie mène actuellement plusieurs projets-pilotes visant à une meilleure gestion de la mobilité dans différents contextes (nouveaux quartiers – projet MIPA, entreprises – projet GME, quartiers existants – projet MOHA, quartiers sans voitures – plateforme Habitat à mobilité durable). Si ce type de réflexion fait désormais partie intégrante des réflexions sur les nouveaux quartiers, le principal enjeu se situe bien souvent au niveau du bâti existant, déjà équipé en places de stationnement et autres services et infrastructures de mobilité. Agir sur l’existant, bien que complexe, reste en effet indispensable si l’on souhaite améliorer les conditions de déplacement d’un territoire donné.