L’immeuble bien singulier de DomaHabitare

Le projet de la coopérative DomaHabitare (DomaH) vise à offrir un toit pour 9 familles dans un immeuble bien singulier, avec une double peau, dont trois façades vitrées et une tavillonnée, qui sera géré comme du logement d’utilité publique (avec des loyers couvrant les frais). La coopérative a en effet été reconnue par l’Association romande des maîtres d’ouvrages d’utilité publique.

Le bâtiment possède une structure en bois (poteaux et dalles mixtes bois/béton recyclé). Enveloppe principalement en verre sur châssis en métal galvanisé, dissociée des murs des logements. L’espace entre deux sert à la circulation intérieure. Les installations techniques sont conçues et dimensionnées pour garantir un maximum d’autonomie : 190 m2 de panneaux photovoltaïques + 45 m2 de capteurs thermiques avec stock d’eau chaude sanitaire. Pas de chauffage central ; avec une excellente isolation des appartements à l’intérieur d’une enveloppe tempérée, des fourneaux à bois individuels suffisent. Des noyaux sanitaires individuels (cuisine, WC, salle de bain), groupés et situés au même endroit à chaque étage, simplifient le trajet des conduites et canalisations.

Les appartements sont construits selon les besoins et les vœux des coopérateurs à l’intérieur de l’enveloppe. Murs isolants, non porteurs. Possibilité de modifier sans grands frais la géométrie des logements en fonction des âges de la vie (on pousse les parois ou on raccorde une pièce ou deux à l’appartement voisin).

Des images sur RTS1.
Tout savoir sur ce beau projet en voie de réalisation.