La fête commence!

A l’occasion de son centième anniversaire, coopératives d’habitation Suisse n’a pas seulement jeté un regard sur l’histoire mouvementée des coopératives d’habitation, mais aussi sur l’avenir: Jacqueline Badran (ASLOCA), Markus Meier (Association Suisse des propriétaires fonciers), Claudia Friedl (HabitatDurable) et Louis Schelbert, président de la fédération, ont discuté de l’avenir de l’habitat d’utilité publique. Pour coopératives d’habitation Suisse, la chose est claire: la fédération entend jouer un rôle plus important sur le marché du logement.

«Le logement est un besoin fondamental pour lequel les coopératives d’habitation suisses se sont engagées depuis 100 ans», a souligné Louis Schelbert, président de coopératives d’habitation Suisse, dans son discours d’ouverture. La fédération a accompli de grandes choses au cours des 100 dernières années, mais elle est également confrontée à de grands défis. Car la branche a perdu des parts de marché au cours des dernières décennies. La fédération entend renverser la tendance et jouer un rôle plus important au cours des prochaines années sur le marché du logement. «Même si la situation actuelle sur le marché du logement n’est pas comparable à la pénurie de logements d’il y a 100 ans, le besoin de logements sûrs et abordables est grand», a ajouté Louis Schelbert.

Ernst Hauri, directeur de l’Office fédéral du logement, a également remercié la fédération pour son engagement en faveur du besoin fondamental qu’est le logement. Avec le changement social et économique, la construction de logements d’utilité publique doit désormais faire face à des questions complètement nouvelles. Il a souhaité que l’association continue à participer au débat sur la politique du logement.

Débat animé sur l’avenir de l’habitat d’utilité publique.
Avec l’initiative populaire «Davantage de logements abordables» et l’augmentation de la dotation du Fonds de roulement pour l’habitat d’utilité publique, d’importantes décisions de politique du logement sont à l’ordre du jour. La question du rôle que joue l’habitat d’utilité publique sur le marché et, surtout, de savoir dans quelle mesure il s’agit de le promouvoir, est controversée. C’est ce qu’ont également démontré au cours de la table ronde Jacqueline Badran (CN, Association suisse des locataires), Markus Meier (Association suisse des propriétaires fonciers) et Claudia Friedl (CN, HabitatDurable). Pour Louis Schelbert, pas de doute: «Nous voulons augmenter notre part de marché. Il faut davantage de logements d’utilité publique. Et pour cela, des mesures sont nécessaires, telles que l’exige l’initiative populaire».