Forum Bâtir et Planifier: quid des démarches participatives?

Le 11e forum Bâtir et Planifier, qui se tiendra le 18 novembre 2015 au SwissTech Convention Center de l’EPFL, questionnera un sujet sensible et d’actualité: les démarches participatives. Si la fabrique de la ville relève d’un éventail de plus en plus grand de professionnels – architectes, urbanistes, sociologues, géographes, anthropologues – et de politiciens, elle concerne également de plus en plus le citoyen. Qui prend position et n’hésite pas à brandir le referendum au risque de freiner le développement des villes. Métro automatique de Lausanne, Place Numaz-Droz, Tour Taoua, Transrun, projets de tours à Bussigny puis à Chavannes-près-Renens : autant de projets qui ont dû se confronter à la vox populi.

Pour répondre à ces exigences d’une nouvelle démocratie, les autorités se voient dans l’obligation de mettre sur pied des démarches participatives. De la posture autocratique de professionnels du domaine à celle de citoyens gâtés prêts à tout pour éviter le moindre changement, il est cependant impératif d’en connaître les limites. Quatre conférenciers se succéderont sur le podium et feront la lumière sur ces questions au travers de leurs expériences, réussies ou non : Olivier Arni, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, directeur des sections de l’urbanisme, l’économie et l’environnement ; Nathalie Luyet, architecte EPFL SIA, urbaniste FSU, cheffe de projet Pôle Gare, Ville de Lausanne ; Vincent Pellissier, ingénieur civil EPFL SIA, ingénieur cantonal, Etat du Valais ; Rudy Ricciotti, architecte, Grand Prix national de l’architecture, Bandol.

Une table ronde soumettra les points de vue des conférenciers aux regards de quatre invités : Pascal Amphoux, architecte, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ; Antoine Hahne, architecte EPFL SIA, associé du bureau Pont12 architectes SA, Chavannes- près-Renens ; Martin Hofstetter, architecte EPFL SIA, urbaniste UNIL FSU, Ville de Renens ; Olowine Rogg, consultante en accompagnement et développement de projets participatifs, Genève. La discussion, à laquelle le public prendra également part, sera modérée par Jérôme Chenal, architecte EPFL, urbaniste FSU, secrétaire général de la CEAT, EPFL.

Forum Bâtir et Planifier
Mercredi 18 novembre, 13h00 – 17h30 Swisstech Convention Center, EPFL
Entrée libre sur inscription préalable à info@vd.sia.ch
Organisation :
SIA Vaud et FSU romande Avec la participation de la FSAP