3e Journée romande des collectivités pour le logement d’utilité publique

La détente observée ces derniers mois sur le marché du logement en Suisse romande est toute relative. La plupart des logements vacants sont hors de prix, même pour la classe moyenne, et les familles à revenus modestes ont toujours la même difficulté à trouver un logement, parce qu’il n’y a pratiquement aucun logement à loyer abordable vacant. Les coopératives d’habitation peuvent y remédier en construisant plus de logements d’utilité publique.

Il faut construire plus de logements à loyers abordables

Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (coopératives d’habitation et d’habitants, ainsi que certaines fondations et communes) produisent du logement hors de toute spéculation immobilière et répondent ainsi à la forte demande de logements à loyers abordables. Mais pour résoudre la pénurie de ce secteur immobilier, il faudrait construire beaucoup plus de logements d’utilité publique (LUP), car la classe dite « moyenne » en Suisse diminue en nombre, alors que les deux autres groupes, les « aisés » et les « démunis », voient leurs effectifs grossir d’année en année. Dans le canton de Vaud par exemple, près de 70% des contribuables ne peuvent pas mettre plus de CHF 2’000.– par mois pour se loger.

Comment financer ces logements à loyers abordables?

Les coopératives d’habitation et d’habitants peuvent combiner deux sources principales de fonds. Il y a d’une part « les fonds propres », constitués par les parts sociales des coopérateurs, les réserves de la coopérative et des montants qui sont considérés comme fonds propres pouvant provenir du Fonds de roulement de l’Office fédéral du logement, du Fonds de solidarité de l’ARMOUP, et avec un éventuel cautionnement de la CCH. Et d’autre part, il y a le financement sous la forme d’un « prêt » qui est octroyé par une institution financière (banques, assurances, caisses de pensions, instituts financiers privés, voire des personnes privées, etc.) sous la forme d’un « crédit de construction » d’abord, et qui est à la fin transformé à moitié en « crédit hypothécaire » par une banque et par la CCL.

3e Journée romande des collectivités pour le logement d’utilité publique

Pour mieux comprendre les enjeux et apprendre comment on peut remédier à la pénurie de logements à loyers abordables dans les villes de Suisse romande, l’ARMOUP a invité une belle brochette d’experts en la matière, parmi lesquels le directeur de l’Office fédéral du logement, Ernst Hauri, et Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du logement du canton de Genève, ainsi que d’autres personnalités et spécialistes du marché immobilier (lien vers programme à télécharger ci-dessous). Ce sera l’occasion ou jamais de débattre de la question de la pénurie des logements à loyers abordables dans les villes de Suisse romande et d’esquisser des solutions pour y remédier, tout en profitant de l’opportunité de réseauter un max avec un public averti.

Programme et inscriptions